fbpx

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?

Qu'est-ce que la Fashion Revolution ? Sans Prétention vous explique tout.

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ? Cette semaine, c’est la Fashion Revolution Week.

Si vous suivez les actualités de la mode responsable vous en avez sans doute déjà entendu parler. Toutefois, vous avez été nombreuses et nombreux à nous demander un article sur le sujet de la Fashion Revolution. Ce sera donc un article clair et simple tant pour les novices que pour les consom’acteurs déjà confirmés.

Le début de cette semaine de sensibilisation aux nombreux enjeux environnementaux et sociaux dans le monde de la mode débute ce lundi 19 avril 2021.

En outre, cette semaine est également particulière puisque jeudi 22 avril c’est la Journée mondiale de la Terre. Une semaine sous le signe de la prise de conscience pour notre planète Terre.

Comment est né le mouvement Fashion Revolution ?

Effondrement du Rana Plaza et Qu'est-ce que la Fashion Revolution

Tout commence par une catastrophe en 2013, précisément le 24 Avril 2013. Une catastrophe devenue tristement célèbre, celle de l’effondrement du Rana Plaza à Dhaka au Bangladesh.

Cet immeuble de 8 étages accueillait des milliers d’ouvriers dans des ateliers de confection des plus grandes marques de mode occidentale (Gap, Benetton, C&A, Mango, Primark et autres …). Un drame, 1138 ouvriers ont perdu la vie et plus de 2000 blessés.

Cet effondrement soudain a mis en lumière un certain nombre de pratique déplorable dans le monde de la fast fashion.

Saviez vous que la veille de la catastrophe, des fissures sont apparues sur les murs du Rana Plaza ?

Les commerces et la banque situés au rez-de-chaussée ont été évacués et sont restés fermés le 24 avril. En revanche, les ouvriers du textile, eux ont été contraints à reprendre le travail sous la menace !

En réalité, des conditions intolérables pour nous occidentaux !

Cette catastrophe a profondément ému Carry Somers, la créatrice de la marque Pachacuti en Angleterre.

Ainsi, c’est pour toutes ces raisons qu’elle crée ce mouvement Fashion Revolution. Voici ses mots « Nous voulons donner la parole à ces ouvriers, pour mettre le doigt sur les changements indispensables, et montrer comment nous, les consommateurs, pouvons faire la différence. La demande peut révolutionner la façon dont la mode travaille en tant qu’industrie. Si chacun remet en question sa façon de consommer, le modèle tout entier va changer radicalement. »

Quels sont les objectifs du mouvement Fashion Revolution ?

En fin de compte, ils sont assez simples. L’idée est de faire prendre conscience de ce qui se passe dans le monde de la Fast Fashion et de proposer des alternatives.

Car, on fait tous ces constats. Et oui, nous avons du pouvoir et chacune de nos actions peuvent rendre le monde meilleur. Et cela aussi bien d’un point de vue social qu’environnemental. En définitive, tout est lié !

Finalement qu’est-ce que la Fashion Revolution ? D’une part, c’est se rendre compte, que la mode n’est pas que destruction des hommes et de la planète. D’autre part, il existe des marques qui arrivent à concilier protection de l’environnement et des Hommes.

La fashion Revolution en 2021

Qu’est-ce que la Fashion Revolution en 2021 ? Cette année les actions de ce mouvement sont centrées autour de 3 piliers :

  • Droits
  • Relations
  • Révolution


Quand on parle de Droits, on parle aussi bien de ceux de l’Homme mais également de ceux de la Nature. L’un ne va pas sans l’autre.

Partant de ce fait, toutes nos actions impactent notre planète et particulièrement nos ressources. Par conséquent, ces interconnections ou Relations sont très importants à comprendre et à appréhender.

Donc, il est temps de tout remettre à plat pour entamer une vraie Révolution !

Vous pourrez retrouver sur le site de Fashion Révolution, tous les détails concernant cette action de 2021.

Et si vous souhaitez vous impliquer et mieux appréhender ce mouvement, nous vous invitons à suivre leurs webinaires de la semaine. Tous aussi intéressants les uns que les autres.

Des sujets et des discussions autour de la mode responsable et durable avec des invités connus et reconnus dans ce milieu. Par exemple, vous pourrez y retrouver :

  • Max Havelaar, spécialiste du commerce équitable
  • Zero Waste France, qui vous orientera vers la réparation et la réutilisation


Qu’est-ce que la Fashion Revolution ? Vous en saurez plus grâce à ce programme.

Comment Sans Prétention s’engage pour une mode plus responsable et transparente ?

Et Sans Prétention dans tout cela ?!

Pour être tout à fait honnête avec vous, pour le moment nous ne sommes pas adhérents au mouvement Fashion Revolution. Toutefois, nous sommes en total accord avec leurs valeurs qui sont aussi les nôtres !

A travers notre marque Sans Prétention, nous vous proposons une alternative à la lingerie classique de la Fast Fashion comme peuvent le proposer les marques Etam, Undiz ou même Primark.

D’ailleurs, chez Sans Prétention, nous préservons les ressources de notre planète et nous mettons, en outre, un point d’honneur à mettre l’humain au cœur de nos préoccupations.

Pourquoi acheter des produits fabriqués en France ? Sans Prétention présente sa lingerie made in France

Les valeurs de Sans Prétention :

  • Préservation de nos ressources naturelles
  • Une lingerie de fabrication française
  • Un juste prix toute l’année
  • Recyclage de votre lingerie


Une lingerie se doit d’être jolie, voir sexy mais également confortable. En outre, tous ces atouts sont compatibles avec une vision plus respectueuse de l’environnement. C’est pour cela que nous utilisons des fibres recyclées dans la confection de nos dentelles et de notre microfibre. De plus, cela n’enlève rien à la qualité et au design de ses textiles, bien au contraire. De surcroît, pour renforcer votre confiance, toutes nos dentelles et microfibres sont certifiées Oeko-Tex 100 ® et GRS.

La fabrication française est une évidence pour notre lingerie Sans Prétention. En effet, on peut être fier en France d’avoir des entreprises de confection avec des savoir-faire impressionnants. C’est-à-dire que ces compétences vous assurent une qualité irréprochable de votre lingerie. Qui dit qualité, dit durabilité dans le temps ! Une lingerie qui se garde et qui se porte longtemps c’est bon pour la planète.

Fabriquer en France et rechercher des matières premières en Europe c’est garantir des conditions de travail et des revenus descend pour tous les acteurs de la chaîne de production. Ces garanties son essentiels aux bien-être de toutes ces personnes. Car comme on le dit « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ! »

En conclusion Sans Prétention s’inscrit dans une démarche plus noble pour vous aider dans vos actions quotidiennes.

Sans Prétention lingerie vegan made in france
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest