Comment recycler ses vêtements et gagner de l'argent avec Sans Prétention Lingerie et Vib's
Publié le 4 commentaires

Comment recycler ses vêtements et gagner de l’argent

Comment recycler ses vêtements et gagner de l'argent avec Sans Prétention Lingerie et Vib's

Recycler ses vêtements et gagner de l’argent, c’est possible !

Comment recycler ses vêtements et gagner de l’argent ? Voici une question à laquelle nous allons vous donner une réponse !

Augmenter la part des volumes de vêtements collectés et recycler constitue un enjeu majeur pour permettre l’émergence d’une mode circulaire. C’est ainsi un point de passage obligatoire pour boucler la boucle d’une mode éthique, responsable et durable.

En tant que marque engagée, il est de notre responsabilité de favoriser la réutilisation et le recyclage des vêtements et/ou des matières. C’est donc pour cela que nous souhaitons promouvoir le développement de la filière du tri et du recyclage en France.

Ainsi, cette année nous avons décidé de mettre en avant une initiative proposée par l’enseigne Vib’s (Cache Cache, Bonobo, Bréal) ! Une initiative qui récompense vos dons de vêtements inutilisés ou usagés. Ou comment recycler ses vêtements et gagner de l’argent ?

Mais commençons tout d’abord par vous présenter l’intérêt du recyclage.

Pourquoi recycler mes vêtements et gagner de l’argent ?

Cycle de vie de la conception au recyclage de la lingerie, recycler ses vêtements et gagner de l'argent Sans Prétention.

Aujourd’hui, plus de 60% de nos vêtements finissent à la poubelle soit près de 500 000 000 kg par an. A cela, il faut ajouter les ~30kg de textiles, linge de maison et chaussures inutilisés qui dorment dans le placard de chaque français. Et pourtant, tous pourraient avoir une nouvelle vie, s’ils étaient collectés et triés pour être revalorisés.

C’est pourquoi, au regard des volumes considérés, la gestion de la fin de vie de nos vêtements usagés ou inutilisés est devenue un enjeu MAJEUR pour la mode. En effet, on le rappelle, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde.  

Le modèle économique linéaire existant (production > consommation > déchet) doit évoluer pour permettre d’optimiser plus facilement le cycle de vie des produits et des matières. Ainsi cela favorisera l’émergence d’une mode circulaire.

Cette évolution implique donc de mieux produiremieux consommer et mieux recycler nos vêtements.

Comment donner ses vêtements ?

Vib’s reprend tous vos vêtements (de la femme, de l’homme ou de l’enfant) de toutes marques en bon état quels que soient leurs états et leurs marques. Il faut tout de même des vêtements secs et propres.

Il est important de préciser que Vib’s n’accepte pas les sous-vêtements, les accessoires et les chaussures.

1/ Choisissez le magasin Vib’s dans lequel vous souhaitez donner vos vêtements.

2/ Vous recevez de façon immédiate un bon d’achat par e-mail.
1 vêtement = 1 € en bon d’achat
15 pièces maximum

3/ Vous pouvez utiliser votre bon d’achat dans le magasin Vib’s de votre choix sous 2 mois.

Quand donner ses vêtements ?

L’enseigne Vib’s reprend vos vêtements tout au long de l’année. Vous pouvez donc faire le tri et ramenez vos vêtements quand vous le souhaitez !

Que deviennent vos vêtements collectés ?

1/ Les vêtements ainsi collectés sont redirigés vers l’entrepôt du prestataire Patatam mandaté par Vib’s.

2/ Ils sont ensuite triés afin de déterminer la suite de leur périple.

3/ Finalement, les vêtements en très bon état (sans trous, ni bouloches) et qui peuvent donc être encore portés seront revendus dans des magasins de seconde main. Cela correspond à environ 62% des vêtements collectés. Et pour les plus abîmés, il intègreront un système de recyclage.

Enfin, rien de mieux qu’une petite vidéo pour illustrer ces propos :

4/ Les vêtements qui intègrent le circuit de la seconde main sont également distribués par Patatam. Cette entreprise commence à ouvrir des points de vente en propre. Ils ont également des partenariats avec des Grandes Surfaces. En effet, il y a environ 300 corners de revente d’occasion chez des acteurs de la distribution comme Auchan, Cora ou Gémo. Pour pluis d’informations sur Patatam, lisez cet article de Fashion Network.

Connaissez-vous Vib’s ?

Ce n’est pas une, ni deux mais bien TROIS MARQUES STARS ! Vib’s c’est un concept de mode pour la femme et l’homme : Cache Cache, Bonobo et Bréal. Il s’agit de 3 marques pour s’habiller des pieds à la tête, un vrai choix pour trouver ce qui nous va vraiment et une infinité de possibilité à mixer pour créer sa mode à soi.

Pas de diktats, pas de style imposé, chez Vib’s.
Vous êtes en mode vous !

Qu’en est-il de l’éco-responsabilité et du made in France chez Vib’s ?

Et oui, vous le savez, nous mettons en avant des partenaires qui respectent les valeurs de Sans Prétention. Alors, nous souhaitions vous expliquer les démarche de Vib’s qui nous plaisent !

1/ La démarche éco-responsable du groupe


Le saviez-vous ? Les marques Cache Cache et Bonobo se tournent de plus en plus vers des collections qui utilisent des matières plus responsables. On peut citer par exemple l’utilisation du coton biologique, les matières recyclées comme le coton ou le polyamide, le traitement waterless (sans eau) …

D’autre part, de nombreuses actions sont réalisées quotidiennement dans les boutiques :
– Le e-ticket est privilégié pour éviter les impressions inutiles
– Tous les supports papiers sont issus de forêts gérées durablement
– Un objectif fort de diminuer les sacs et les boîtes cadeaux : -20%
– L’utilisation d’enveloppe en plastique 100% recyclé

2/ La localisation

Il existe des collections MADE IN FRANCE conçues avec des acteurs locaux tel que 3Dtex à Saint Malo, par exemple. Une qualité et un style irréprochable !

A noter que pour le reste des collections l’enseigne fabrique au plus proche de la France et notamment en Europe, Turquie et au Maghreb.

Sans Prétention, une lingerie en fibres recyclées et recyclable !

Sans Prétention, collection L'Audacieuse et sa parure de lingerie fine avec un soutien-gorge triangle et tson shorty beige et noir

Ainsi, Sans Prétention vous propose une lingerie éco-responsable où les fibres recyclées prennent une place très importante ! Nous estimons qu’il existe suffisamment de matières disponibles pour éviter d’en produire spécifiquement pour nos lingeries féminines.

C’est pourquoi nous privilégions les matières en fibres recyclées et insistons sur l’importance du recyclage de vos vêtements. Donc OUI vos dons sont utiles pour obtenir des fibres recyclées !

En effet, toutes nos dentelles et nos microfibres sont tissées à partir de fibres recyclées. Des matières de qualité, douces et confortables qui sont toutes certiées Oeko-Tex® et GRS (Global Recycled Standard).

En effet, nous avons à cœur de protéger les ressources de notre planète du mieux que l’on peut. C’est pourquoi, nous avons opté pour des fibres issues du recyclage.

Sans Prétention est une marque qui agit pour vous et pour la planète. C’est aussi un exemple concret de ce que peuvent devenir vos vêtements donnés.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons mis en place un service de recyclage de la lingerie Sans Prétention. En effet, dès que vous souhaitez vous séparer de votre lingerie Sans Prétention, nous sommes là pour la récupérer. Et en fonction de l’état de vos soutien-gorges ou vos petites culottes, soit nous les donnons à des associations, soit nous les intégrons dans un processus de recyclage ! La boucle est bouclée.

PSSST …. En plus nous fabriquons notre lingerie Sans Prétention en France chez notre partenaire spécialisé dans la lingerie haut de gamme dans la région Lyonnaise.

Être belle en respectant la planète, c’est possible ! Alors faites-vous plaisir.

Ainsi voilà comment recycler ses vêtements et gagner de l’argent !

4 réflexions au sujet de « Comment recycler ses vêtements et gagner de l’argent »

  1. bonjour ,
    a combien de sacs de vêtements( 15 A 20 vêtements par sac ) sommes nous limites ?

    1. Bonjour Ghislaine,
      Dans notre article, il est indiqué que notre partenaire Vib’s récupère maximum 15 pièces.
      N’hésitez pas à aller en boutique pour poser toutes vos questions.
      A bientôt

  2. Bonjour. Je cherche à vendre au poids des vêtements enfants et adultes, ainsi que des chaussures et sacs à mains. Après plusieurs dons aux emaùs, j’ai de nouveau des kilos de linge que je préfère vendre

    En espérant une réponse. Bien à vous

    1. Bonjour,
      Je vous invite à contacter Redonner.fr ou bien à aller en boutique Vib’s.
      Bien à vous et Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.