La révolution des protections menstruelles

La révolution des protections menstruelles, tous les conseils de Sans Prétention pour choisir votre culotte menstruelle.

La révolution des protections menstruelles est arrivée ! En effet, porter des protections hygiéniques lors de nos menstruations n’est-il pas censé nous protéger et non nuire à notre santé ?

Dans ces conditions, il est donc préférable de choisir des protections qui nous respectent et qui s’adaptent à la morphologie et aux préférences de chaque femme. Mais dans la protection, on entend aussi protéger la planète qui, encore une fois, est impactée par ces déchets.

Mais est-il possible de trouver des protections hygiéniques qui respectent ses trois conditions ? C’est-à-dire ne pas nuire à notre santé, s’adapter à chaque femme et être plus respectueuse de l’environnement. Sans Prétention vous répond et vous conseille à ce sujet dans cet article !

Les protections menstruelles les plus utilisées et leurs différents impacts

Vous le savez toutes et tous, les protections menstruelles les plus utilisées sont au jour d’aujourd’hui, les tampons et les serviettes jetables. A première vue, on ne distingue pas forcément l’étendue de leurs impacts.

Il semblerait qu’en France, environ 15,5 millions de femmes soient en âge d’avoir leurs règles.  Apparemment, 70 % d’entre elles utilisent ces protections, aux multiples conséquences sur leur santé et leur planète. Mais qu’elles sont elles ?

Tout d’abord au niveau des impacts sanitaires. La plupart des tampons contiennent des substances pouvant déséquilibrer la flore telle que la cellulose blanchie au chlore. Les serviettes hygiéniques, elles, contiennent pour la plupart, des produits chimiques pouvant causer des brûlures et des irritations.

Et au niveau écologique alors ? On estime à environ 2 milliards de tampons et de serviettes jetables jetés en France chaque année. La planète en prend un coup mais le budget aussi. En effet, Miss Cup, spécialiste de l’hygiène intime écologique et pratique a mené une étude à ce sujet. Elle a démontré que les femmes dépensent entre 1500 et 2000€ en serviettes et en tampons soit 100 à 150 kg de déchets au cours de leur vie.

Protections hygiéniques Nocives, mais surtout contraignantes

Pour couronner le tout, ses protections sont la plupart du temps très contraignantes. Les tampons doivent être changés environ toutes les 4 heures. Malgré tout,  la plupart d’entre nous font face à des fuites avec ce type de protection. Cela implique donc un changement plus fréquent, ce qui n’est pas toujours possible. De plus, l’application d’un tampon demande une certaine lubrification, auquel cas cela devient désagréable voire douloureux dû aux frottements.

Les serviettes quant à elles doivent être changées en moyenne toutes les 3 heures. Cependant, leurs applications peuvent devenir un vrai calvaire pour certaines femmes, notamment dû au mauvais collage sur les sous-vêtements. En outre, la forme apparente en dessous des vêtements, les fuites qui peuvent tacher et la matière de ces dernières qui sont loin d’être aussi douces que des sous-vêtements peuvent pour la plupart d’entre nous, nous déranger fortement.

La révolution des protections menstruelles, une alternative quasi 100% gagnante ?

Par révolution des protections, on entend celles qui ont été développées récemment et qui semblent répondre favorablement à la protection de la santé, de la planète et à la diversité. Mais qu’elles sont elles ? Voici donc notre top 3.

Numéro 1 : Les culottes menstruelles.

Premièrement, les culottes menstruelles.

Véritable tendance du moment, elles ont su se faire une place dans l’étendue des protections hygiéniques, et on

adore ! Produits respectueux de l’environnement dû à sa durée de vie estimée à une dizaine d’années au moins, un changement au minimum une fois par jour, aussi doux et jolis que de sous-vêtements basiques, donc durables. Au final, c’est comme si on n’utilisait rien et tout le monde est gagnant ! Cependant, il y a un prix, il varie de 20 à 60 € en moyenne. Ce dernier se justifie par la durabilité du produit, qui revient bien moins cher que les protections à bas prix, sur le court terme.

Il existe un vaste choix de culottes menstruelles qui varie en fonction de différents critères.

VOICI LES BONNES QUESTIONS à sE POSER POUR CHOISIR SA CULOTTE :

1- Quelle fourchette de prix suis-je prête à mettre ? Les culottes menstruelles varient sensiblement en fonction du prix

2- Quel est mon flux menstruel ? Léger, normal, abondant, hémorragique ?

Par ailleurs, il est essentiel d’évaluer son flux pour adapter ses protections en conséquence.

3- De quels tissus sont composés la culotte ?

Enfin, en accord avec nos valeurs, Sans Prétention vous conseille de privilégier certaines composantes. Parmi elles notamment, des matières à base de coton bio, de tissu PUL certifiées Oeko-Tex et de Tencel®. Des éléments plus respectueux de votre corps et de la planète.

Sans Prétention vous conseille dans le choix de votre culotte de règles et vous propose les produits de la marque Pourprées fabriqués en France
Sans Prétention a repéré la maque Pourprées. Elle propose des culottes menstruelles Made In France et composées de coton Biologique respectueux de votre santé !

Numéro 2 : La cup/coupe menstruelle.

Secondement, la Cup. Elle a également fait l’objet d’une grande tendance. Elle est composée de silicone médicale, silicone testée pour leur biocompatibilité et qui peut être utilisée pour des applications médicales. De ce fait, la Cup respecte la flore vaginale, elle est durable et très économique ! En effet elle ne représente pas un grand investissement. C’est donc une vraie révolution pour celles qui ne seraient pas tentées par les culottes menstruelles.

Évidemment il faut la vider régulièrement et la stériliser… Heureusement une marque a développé un concept ultra pratique et rapide !

UN CONCEPT REVOLUTIONNAIRE !

La marque Tulipal a conçu le “Brusher”. Il s’agit d’un dispositif 2 en 1. Tout d’abord, il permet de nettoyer sa Cup facilement mais il permet également de le faire partout grâce à son format et sa brosse en silicone. D’autre part, son joystick permet de laver en profondeur et son système d’aimantation permet d’avoir toujours une main libre pour manipuler la coupe menstruelle ! Et pour la stérilisation ? Tout aussi pratique ! En effet, une base reste à la maison, à laquelle on branche le produit qui diffusera de la vapeur d’eau bouillante comme une bouilloire en fait.

La révolution des protections menstruelles a inspiré le nettoyeur de la marque Tulipal.
Voici le fameux nettoyeur de cup développé par la marque Tulipal. Il est pratique et facile d'utilisation, une révolution des protections menstruelles !

Numéro 3 : Les serviettes hygiéniques lavables.

Finalement, les serviettes lavables. Elles ont aussi su se faire connaître notamment depuis la certification bio qu’elles ont obtenue ! En effet, élaborées avec du coton bio, plus écologique, plus économique et réutilisable, elles ont de quoi plaire. De plus, il en existe une multitude de modèles. Le changement se fait tous les 2 à 4 heures durant les périodes de grand flux et jusqu’à 12h lors des périodes de petit flux.

La révolution des protections menstruelles se fait ressentir chez la marque dans ma culotte ! En effet, elle propose une multitude protections dont des serviettes lavables.
Sans Prétention a déniché pour vous, la marque Dans Ma Culotte. Elle propose une multitude de protections menstruelles ! Parmi elles notamment, des serviettes lavables éco-responsables, Made In France et pour tous les goûts.

A vous de jouer !

Vous avez certainement toutes les clés en main pour faire votre choix dans cette révolution des protections menstruelles ! Le tout c’est de trouver votre solution idéale parmi la multitude de protection qui existe  !

Et pour vous suivre au quotidien, Sans Prétention vous propose de la lingerie de qualité, composée de matières recyclées et certifiées OEKO-TEX® et GRS (Global Recycled Standa et Made In France. A découvrir (et adorer) dès maintenant !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest