fbpx

Comment prendre soin de sa lingerie ?

comment prendre soin de sa lingerie écoresponsable made in france.

Comment prendre soin de sa lingerie ?

La lingerie féminine est aussi complexe que fragile.

Lorsque l’on aime se faire plaisir, on ne veut qu’une seule chose ! Que nos sous-vêtements durent le plus longtemps possible.

Pour prendre soin de sa lingerie et prolonger sa durée de vie, l’entretien est primordial.

Et si on ne lavait pas sa lingerie tous les jours ?

comment laver son soutien-gorge fragile ?

Et si pour prendre soin de sa lingerie on ne la lavait pas ?

Peut-être que certaines ou certains seront choqués, mais il n’est pas nécessaire de laver ses soutiens-gorge systématiquement après les avoir portées.

Nous parlons bien des soutiens-gorge et non des petites culottes … celles-ci, il faut les laver systématique après les avoir portées !

Et OUI ! On peut porter plusieurs fois son soutien-gorge sans le laver.

Et NON ! On n’est pas sale pour autant. Bien entendu cela dépend de ce que vous avez fait pendant la journée. Si vous avez beaucoup transpiré, par exemple, n’hésitez pas à le laver !

Petite astuce ! Afin de préserver les fibres élastiques, ne portez pas votre soutien-gorge plusieurs jours d’affiler. Il risquerait de se détendre très rapidement. Il vaut mieux alterner ses soutiens-gorge pour qu’ils puissent reprendre sa forme entre temps.

Laver ses sous-vêtements à la machine ou à la main ?

laver ses sous-vêments à la main ou à la machine ?

Certaines marques vont privilégier le lavage à la main et d’autres le lavage en machine. Cela dépend beaucoup des matériaux utilisés.

Pour notre part, chez Sans Prétention, on sait de source sûre que vous avez autre chose à faire que de laver vos petites culottes à la main !

Nous privilégions la machine à laver mais il y a certaines précautions pour prendre soin de sa lingerie.

1/ Bien fermer les agrafes des soutien-gorge et body afin de ne pas abimer le tissu et surtout la dentelle. L’idéal est de fermer à l’agrafe la plus serrée.

2/ Utiliser un filet de lavage pour protéger votre lingerie.

filet de lavage écologique guppyfriend.

Pour préserver l’environnement et protéger tes dessous, l’idéal est d’opter pour le sac de lavage GUPPYFRIEND®. Il retient les fibres qui peuvent se détacher des vêtements et évite ainsi qu’elles finissent dans les rivières et les océans.

Vous n’avez pas de filet de lavage, pas de panique !!! Une simple taie d’oreiller peut faire l’affaire.

3/ Sélectionner le programme délicat de votre machine à laver avec une température de 30°C MAXIMUM !

Pourquoi ? Nous avons contacté MUTYNE, marque de solution de nettoyage, éco-conçu et éthique. Ghizlane la co-fondatrice nous explique pourquoi il est important de laver son linge à basse température.

« Le lavage à 30 °C est bénéfique pour le respect de l’environnement ou planète, mais aussi pour votre portefeuille. En diminuant la température de lavage, vous utilisez moins d’énergie. En effet, la majorité de l’électricité consommée sert à chauffer l’eau, avec un effet non négligeable à grande échelle sur le réchauffement climatique.

Le lavage à basse température offre d’excellents résultats avec le linge courant normalement ou légèrement saleLes produits lessiviels ou lessives (poudre, liquide, tablettes, etc..) actuelles sont formulées pour obtenir une efficacité similaire à basse température.

Abaisser la température de lavage est même vivement conseillé pour prolonger la durée de vie de vos vêtements. Les textiles conservent leurs couleurs au fil des lavages et s’usent beaucoup moins rapidement. Ils gardent leur éclat d’origine, ce qui permet de les porter plus longtemps : une fleur supplémentaire pour l’environnement. »

4/ Choisir sa lessive … de préférence respectueuse de l’environnement !

Notre experte Ghizlane de MUTYNE, marque de solution de nettoyage, éco-conçu et éthique nous aide à bien choisir sa lessive.

« Les produits lessiviels ou lessives conventionnel (le) s contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Les résidus de produits chimiques entrainés avec les eaux de vidange polluent les cours d’eau. Pour laver son linge sans polluer, il existe des lessives écologiques tout aussi efficaces.

Voici quelques critères pour bien choisir une lessive écologique :

  • • vérifiez son efficacité à froid  ;
  • • sélectionnez un produit à l’emballage recyclable  ;
  • • optez pour un produit avec un label écologique. »

5/ Ne pas utiliser des produits susceptibles d’abimer votre belle lingerie comme la JAVEL et l’ADOUCISSANT.

L’eau de javel détériore les fibres. Quant aux adoucissants ou assouplissants, ils détendent les fibres et font perdre à vos sous-vêtements toute leur élasticité.

5/ Éviter les fortes chaleurs !

Il ne faut surtout pas sécher au sèche-linge ses dessous !  Vous avez bien fait attention à laver votre lingerie à basse température, ce n’est pas pour tout gâcher maintenant ! NON NON NON !

La lingerie, comme tous les vêtements délicats, n’aime pas la haute température comme le séchage au sèche-linge.

De même, on ne repasse pas ses sous-vêtements … pour une fois que l’on n’est pas obligé, faites-vous plaisir !

6/ Pas de nettoyage à sec !

7/ Dernière astuce

comment entretenir sa culotte en dentelle ?

Afin de préserver la couleur de votre ensemble de lingerie, il est préférable de laver en même temps toutes les pièces de votre parure. Les couleurs resteront coordonnées entre le haut et le bas !

C’est pour cela qu’il est utile d’avoir plusieurs bas associés à votre soutien-gorge. Vous trouverez sur notre boutique Sans Prétention, un joli choix de culotte, shorty et string en fibres recyclées et fabriqués en France.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

C’est en suivant ces conseils que votre lingerie Sans Prétention vivra de belles années en votre compagnie

Les marques de lingerie et de sous-vêtement ont toutes leurs particularités. Sans Prétention, vous invite donc à suivre les conseils d’entretien de chaque marque !

Vous souhaitez en savoir plus sur MUTYNE, marque de solution de nettoyage, éco-conçu et éthique ? Vous pouvez consulter leur site internet. Vous y trouverez de nombreux conseils et notamment un article très intéressant « Comment laver son linge de manière écologique ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *