Achats plus responsable pourquoi ne pas essayer la méthode BISOU et utiliser notre annuaire de marques selon la méthode bisou
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LA MÉTHODE BISOU : des Achats plus responsables

Achats plus responsable pourquoi ne pas essayer la méthode BISOU et utiliser notre annuaire de marques selon la méthode bisou

En cette période Black Friday, il est temps de vous donner quelques astuces pour Consommer Intelligent ! Vous avez peut-être, déjà entendu parlé de la méthode BISOU au cours de la lecture d’un article, d’un livre ou d’un post sur les réseaux. Alors connu ou inconnu, ce mnémotechnique peut avoir un réel impact sur votre mode d’achat. Ainsi, découvrez sans plus attendre son histoire et son sens, puis en bonus un annuaire de marques made in France. 

Mais que signifie la méthode BISOU ?

La méthode BISOU ou comment éviter la surconsommation est une technique qui a été inventée par Marie Duboin Lefèbre et Herveline Verdeken présentée notamment dans le livre « J’arrête de surconsommer – 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque » 

De surcroît, ces deux blogueuses sont également administratrices du groupe Facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme ». Par exemple, elles y partagent leur mode de vie plus responsable ainsi que les conséquences du simple geste d’achat sur notre environnement.

C’est donc grâce à leurs expériences que ce moyen mnémotechnique est donc utilisé pour éviter tous achats d’impulsion : BISOU. C’est-à-dire 1 mot, 5 lettres et 5 types de questions :

La methode BIsous et le Black Friday

B comme Besoin – MÉTHODE BISOU

Premièrement, mon achat répond à quel type de besoin : de nécessité, de réconfort, d’estime ?
Puis, est-ce que c’est moi qui en est à l’origine ou cet achat répond t-il simplement aux normes sociales ?

Image de la lettre I

I comme immédiat – MÉTHODE BISOU

Deuxièmement, est-ce nécessaire maintenant ?
La situation marketing (promotions-occasions spéciales) ne joue-t-elle donc pas un trop grand rôle dans mon acte d’achat ?
Tout simplement, mon achat est-il réfléchi ?
D’autre part, puis-je me le permettre en fonction de mon budget ?

Image de la lettre S

S comme semblable – MÉTHODE BISOU

Troisièmement, réfléchir sur ce que l’on a déjà et qui est semblable ou qui répond au même besoin ?
De plus, cet achat ne sera-t-il pas un simple accessoire par rapport à ce que l’on possède déjà ?

Représentation de la méthode BISOU expliquée par sans prétention lingerie

O comme origine – MÉTHODE BISOU

Dans le même ordre d’idée, même si son besoin et son utilité peuvent paraître nécessaire sur le moment, il est tout aussi primordial de savoir l’origine du bien ?

En d’autres termes :
– Où a-t-il été produit ?
– Les conditions ?
– Les sources ?
– Les matériaux…

Image de la lettre U - représentation imagée de la méthode BISOU

U comme utile – MÉTHODE BISOU

Finalement, celui-ci est lié aux autres questions. De ce fait, il résume bien l’aspect de notre achat. Par conséquent, si cet achat répond à un réel besoin et qu’il a été mûrement réfléchi alors il aura une utilité sur une plus longue durée. Toujours, dans le but final d’éviter au maximum les achats inutiles et d’usage unique.

Quoi qu’il en soit, il est important pour tout type d’achat de se poser les bonnes questions et de réfléchir à chaque fois.

Enfin notre conseil : Surtout, prenez le temps de la réflexion, notez toutes vos envies sur une liste et regardez-la quelques jours après. Partant de ce fait, vous distinguerez plus facilement ce qui est utile de ce qui ne l’est pas.

En bref, le principe est de ne pas se priver mais c’est d’acheter moins et de meilleure qualité !

Ainsi, grâce à cette technique un simple BISOU peut suffire à protéger la planète, essayer c’est l’adopter !

LES ANNUAIRES DE MARQUES EN ACCORD AVEC LA MÉTHODE BISOU

Donc quoi de mieux que de recenser les marques made in France dans un annuaire pour vous simplifier la vie et acheter des produits plus responsables :

En définitive, se faire plaisir en ayant conscience de son impact sur l’environnement, c’est-à quoi conduit la méthode BISOU, alors qu’attendez-vous pour l’utiliser ?

 

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