Comment emballer ses cadeaux de manière éco-responsable ?

Photo de couverture pour l'article de blog sur comment emballer ses cadeaux de façon éco-responsable. La photo est composée de plusieurs cadeaux avec un emballage éco-responsable

Ça y est ! Vous avez finalement survécu aux achats de Noël, tout vos cadeaux sont là prêts à être emballés. Cependant, cette autre mission de Noël devient vite une corvée pour beaucoup d’entre nous. Et si on vous disait qu’il existe des manières d’emballer vos cadeaux facilement et de manière éco-responsable.

Noël est la période de l’année où on consomme le plus de papier cadeau. Mais après quelques heures de festivités, une fois les cadeaux ouverts, on se retrouve tous avec ces emballages à jeter. Noël ne doit pas forcément rimer avec poubelles. Vous avez donc décidé cette année de trouver une autre façon d’emballer vos précieux cadeaux éco-responsable.

On a donc cherché pour vous pleins d’idées pour faire un emballage éco-responsable mais aussi original, coloré et personnalisé. Car oui, éco-responsable ne veut pas forcément dire un emballage ennuyeux qui ne reflète pas la beauté d’offrir un présent à nos proches. Surprenez-les avec un emballage unique, révéler votre créativité et votre personnalité à vos proches. Ils seront encore plus impatients de le déballer et de découvrir ce qui se cache dedans.

1) Quelques chiffres

La période de fin d’année est souvent génératrice de beaucoup de déchets. Que ce soit pour le sapin, le repas, les cadeaux mais aussi et surtout pour les emballages cadeaux.

En effet, les français achètent pas moins de 40 millions de rouleaux de papier cadeau chaque année, pour des prix variant entre 2 et 10 €.

Le papier d’emballage représente donc en France 20 000 tonnes de papier cadeau en moyenne par an. Soit l’équivalent de 380 000 arbres ou encore 11 000 tonnes en CO2 (source). Sans compter les emballages en cartons expédiés via le e-commerce.

Combien d’entre nous on déjà reçus des cartons surdimensionnés dans lesquelles se trouvait un autre carton bien moindre du dit produit commandé.

P.S : Ce n’est pas le cas chez Sans Prétention ! Les emballages sont adaptés.

Selon WWF (organisation voué à la protection de l’environnement et au développement durable), la fabrication de papier cadeau recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que le papier non recyclé.

Alors on n’hésite plus !

2) Comment reconnaître un papier recyclable d’un papier non recyclable ?

C’est très simple et rapide ! Il suffit de déchirer l’emballage. Si le papier est fin et qu’il se déchire facilement, c’est un papier qui peut se recycler. Cependant s’il y a une résistance, c’est que celui-ci contient du plastique, pour plus de solidité lors de l’emballage et le transport.

Les papiers cadeaux vendus dans les commerces toute l’année sont rarement recyclables. En effet, de part les multiples couches de plastique ou de fibres métalliques contenus dedans et sans compter les matières utilisés pour colorer le papier. Sachez que tout papier cadeau brillant, pailleté ou doré n’est pas recyclable.

Ces emballages seront malheureusement à mettre avec le reste des ordures ménagères.

3) Des alternatives aux papiers traditionnels de Noël

Comme vous le savez, Sans Prétention est une marque engagée pour l’environnement, le développement durable et la mode circulaire. Notre marque le prouve, nous pouvons allier le beau et la consommation responsable et durable. C’est pourquoi nous avons voulu trouver différentes solutions permettant de faire un bel emballage cadeau tout en utilisant le moins de papier possible.

Bien sur, nous vous conseillons de privilégier le papier 100% recyclable ou du papier issus de la récupération.

Voici quelques idées afin d’emballer vos cadeaux facilement et de manière éco-responsable. Facile à réaliser avec du tissus, du papier, du verre ou encore du carton.

Le furoshiki

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas la méthode furoshiki, c’est une technique japonaise traditionnelle d’emballage qui se réalise avec du tissu, on le nomme aussi comme étant l’origami du tissu.

Pour commencer, il existe différentes méthodes de nouages. En effet, chaque type de furoshiki  est adapté en fonction de l’objet à emballer et porte un nom selon une façon de faire bien précise. Auparavant, cette méthode était utilisée par la noblesse japonaise pour emballer des biens précieux. Mais cette technique était aussi utilisée pour transporter des vêtements et autres objets lors de déplacements.

Depuis quelques années, cependant, cette méthode d’emballage se réalise de plus en plus avec des cadeaux à offrir, de toutes tailles et formes.

Ainsi, la seule chose dont vous avez besoin et d’un morceau de tissu carré, en général la dimension idéal est de 100 à 120 cm de large, pratique pour emballer tout les cadeaux. N’hésitez pas à redimensionner en fonction de la taille de votre cadeau.

Petit  (50 x 50 cm) pour les livres, bijoux, box cadeau, cd et dvd.

Moyen (75 x 75 cm) pour les vêtements, bouteilles.

Grand (100 x 100 cm) pour les objets volumineux comme les cadres, jeux de société.

Ainsi, si vous avez de vieux vêtements, des nappes et rideaux que vous n’utilisez plus, c’est le moment de les ressortir et de leur donner une seconde vie. Une fois déballé, vos proches pourront garder le tissu afin de l’utiliser pour emballer un futur cadeau de manière éco-responsable ou ils trouveront une autre utilité.

Image proposant divers schémas de la méthode furoshiki pour emballer tous ses cadeaux de manière éco-responsable avec du tissu

Le Papier Kraft

La papier kraft est l’emballage papier idéal, en plus c’est un bon compromis pour emballer ses cadeaux tout en respectant la planète. En effet, celui-ci est un papier 100% recyclé et est donc 100% recyclable ! Sobre et neutre, vous pourrez le customiser en dessinant ou en collant de jolies photos souvenirs, un ruban ou une ficelle et le tour est joué !

Photo avec divers cadeaux emballés avec du papier kraft et décorés avec de la ficelle et des branches c'est une des manières d'emballer des cadeaux de manière éco-responsable

Les journaux et magazines

Nous avons tous des journaux, revues et magazines voir même des livres que nous ne lisons plus et qui traînent dans un coin de notre maison.

Le côté réutilisable des journaux n’est plus à prouver ! Certains les utilisent pour attiser leur cheminées, d’autres pour le nettoyage de leur voiture. On vous propose maintenant de les utiliser aussi pour emballer vos cadeaux. De même, pour vos livres ! En sélectionnant un joli poème, ou un passage littéraire que vous aimez. Ensuite, pour un rendu plus colorés, pensez aux magazines de mode et autres revues. Mixez les couleurs et les matières !

Si vous n’avez ni journaux et revues, vos parents ou grands-parents en auront très certainement, et seront heureux de s’en débarrasser.

Les cartes routières

Les années 2000 nous ont apportés le GPS, au grand dam de nos très chères cartes routières en papier. Celles-ci se sont donc retrouvées délaissées dans la boîte à gants de la voiture ou dans le garage. Il est temps de les ressortir et d’en faire un bel emballage tendance qui fera voyager toute votre famille en France ou à l’étranger.

Découvrez comment emballer ses cadeaux avec du papier éco-responsable comme une carte routière et un joli ruban rose
Une idée pour emballer ses précieux cadeaux de manière éco-responsable avec des cartes routières une jolie ficelle et une étiquette en papier

Boîtes ou coffrets

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Boîtes en carton
  • Les box beautés
  • Coffret en bois ou en bambou

Ainsi, vous pouvez prendre une boîte déjà décorée ou sinon vous pouvez prendre une boîte unie, pour ensuite la décorée vous même avec des dessins ou de la peinture.

Cet emballage cadeau permettra de protéger les biens emballés dedans. En plus de cela, elle sera réutilisable, vous pourrez donc offrir une jolie boîte à vos proches.

Bocaux ou pots de confiture

Nous entassons tous des bocaux et pots de confiture vides dans les placards de notre cuisine. Ceux-ci seront parfait pour emballer des petits cadeaux de manière éco-responsable ! Ensuite il vous suffira juste de peindre le bocal ou de glisser un joli tissu comme un mouchoir pour cacher l’objet inséré.

Photo d'un bocal en verre décoré avec des éléments comme du tissu, de la ficelle, des boutons et branches sur fond jaune afin d'emballer ses cadeaux de manière réutilisable

Sacs en tissu

Pour un effet hotte de père Noël et un cadeau 2 en 1, on vous propose d’utiliser un tote bag pour un cadeau assez volumineux comme une bouteille, un vêtement, ect.

Sinon une jolie pochette ou alors un pochon en tissu pour des petits objets comme un bijoux, un livre, une carte cadeau.

Dans tous les cas, ils pourront être utilisés au quotidien par vos proches pour faire les courses par exemple.

Photo de deux petits pochons fermés avec de la ficelle afin d'emballer ses cadeau de façon éco-responsable

Les belles musettes

Découvrez une belle marque d’emballage cadeau 100% française et éco-responsable.

Les Belles Musettes ce sont des couleurs pastels, douces et élégantes qui feront leurs effets sous le sapin. On peut vous l’assurez !

Ces emballages sont parfaitement conçus : Réversibles, avec une épaisseur non négligeable et aux bords arrondis pour éviter qu’ils ne s’abiment. Le tout agrémenté d’un joli ruban de satin.

La marque propose en plus divers emballages cadeaux : des boîtes, du papier, des enveloppes, des pochettes et des rubans en plusieurs coloris pour emballer tous vos cadeaux de manière éco-responsable !

4) Et la décoration dans tout ça ?

Maintenant que vous avez trouvé tout ce qu’il faut chez vous pour faire un bel emballage cadeau éco-responsable. Vous vous demandez comment leur donner un peu de magie de Noël tout en restant dans l’esprit écologique.

Afin de décorer et personnaliser chaque paquet cadeau, pleins de possibilités s’offrent à vous !

Pour éviter d’utiliser de la colle ou du scotch lors de l’emballage cadeau, on vous conseille d’utiliser une ficelle, du ruban adhésif en jute ou en papier kraft pour habiller vos cadeaux.

Sinon il est aussi possible d’utiliser un joli ruban conçu avec des chutes de tissu. Celui-ci fera son plus bel effet sur vos cadeaux. Pensez aussi à vous servir de pinces à linge en bois et des éléments de la nature comme des fleurs ou des feuilles qui viendront orner vos plus beaux cadeaux de Noël.

Vous voilà à présent paré pour faire vos emballé vos cadeaux de manière éco-responsable !

Pour finir, pensez à faire le tri après avoir déballé tout vos précieux biens.

Passez de belles fêtes de fin d’années à tous !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest