fbpx

Comment choisir sa tenue de fêtes éco-responsable ?

Comment choisir sa tenue de fête éco-responsable les idées de Sans Prétention

Et si Sans Prétention vous guidait cette année pour choisir votre tenue de fêtes éco-responsable ?!

 

Les fêtes approchent à grands pas, et comme chaque année la même question se pose quelle tenue de fête porter afin d’être la plus ravissante de la soirée ?

 

C’est l’occasion d’acheter une nouvelle tenue, n’est-ce pas ?

 

Pourtant si vous nous suivez sur le blog, vous devez nous voir venir… Revêtir sa tenue de lumière oui, mais de manière responsable ! Car la plupart du temps cette tenue ne sera portée qu’une fois dans l’année

2 raisons pour choisir une tenue de fêtes éco-responsable

1/ impact écologique

Vous le savez maintenant, l’industrie de la mode est l’un des secteurs le plus polluant de la planète.

 

Prenons conscience de l’impact écologique qui se cache derrière nos vêtements et réagissons : consommons moins mais mieux.

2/ Impact social

Le secteur de la mode emploie des millions de personnes à travers le monde. Leurs conditions de travail sont souvent  dégradantes : exploitation des enfants, salaires précaires, etc…

 

En France, les conditions de travail sont meilleures et la rémunération des acteurs est plus juste. Il est donc important de privilégier le made in France, et d’autant plus dans le contexte actuel afin de préserver l’emploi en France.

Pour économiser, Sans Prétention vous propose trouver votre tenue de fête éco-responsable dans votre placard !

Pour vous aider dans votre démarche plus éco-responsable, Sans Prétention vous propose plusieurs alternatives pour consommer de façon plus responsable, tout en étant la plus belle pour le réveillon de Noël et du Nouvel an !

 

Voici notre guide pour choisir votre tenue de fête éco-responsable :

Comment faire pour choisir sa tenue de fêtes éco-responsable ?

Comment faire pour choisir sa tenue de fêtes éco-responsable ?

1 / Fouiller dans ses placards ET CEUX DE NOS PROCHES

Au fils des années, nous entassons beaucoup de vêtements dans nos armoires.

 

La pièce unique et parfaite pour cette soirée se trouve peut-être dans votre garde-robe ou celle de vos proches.

 

Dans les placards de vos parents, grand parents… il y a de grande chance que des perles rares s’y cachent !

 

… ou même vous pouvez customiser vos pièces les plus basiques afin qu’elles soient au goût du jour. Une customisation ne prend pas forcément beaucoup de temps, un tee-shirt basique, une paire de ciseaux et le tour est joué ! Ou tout simplement l’ajout d’un accessoire tendance sur une tenue simple, et vous serez la plus élégante de la soirée !

 

A coup sur vous aurez la tenue unique que personne ne risque de porter !

 

Vous trouverez de nombreux tutos très simples à réaliser sur la toile.

 

  1. Ajouter des boutons fantaisies sur un basique 
  2. Transformer de vieux vêtements en accessoires
  3. Réparer un vieux jean troué avec des patchworks
  4. Transformer un vieux vêtement en pièce tendance

 

2 / ACHETER DES PIECES DE SECONDE MAIN

Acheter des pièces de seconde main est une bonne initiative car cela limite notre impact environnemental du fait que nos achats ne demandent aucune production. Chacun de nos petits gestes sont importants pour la planète.

 

C’est l’occasion de dénicher des pièces vintages et uniques à des prix intéressants. En effet, vous pouvez trouvez de belles pièces de créateurs à bas prix, une bonne façon de faire de belles économies et de se faire plaisir. C’est idéal lorsque l’on veut se créer une tenue de fêtes éco-responsable, pas trop cher et tendance.

 

Il existe de nombreux sites de revente en lignes de vêtements et accessoires, qui raviront les goûts de tous. Mais vous allez me demander où l’on peut trouver de beaux vêtements d’occasion lorsque nous n’avons pas de friperies près de chez soi ?

 

Nous avons pensé à vous en vous sélectionnant quelques sites sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur.

Sur Vinted, vous trouverez de tout : des pièces vintages qui datent de l’époque de vos grands parents, mais aussi des vêtements tous neufs encore étiquetés, il arrive souvent de regretter un achat, et le revendre sur Vinted est en effet une meilleure solution que de le laisser au fond de son armoire.

Zalando s’est depuis peu lancé dans la mode d’occasion car il a été remarqué que les gens s’intéressent de plus en plus aux articles de seconde main.

Comme Zalando, ASOS Marketplace propose des pièces uniques de seconde main.

Comme pour le principe de Vinted, vous trouverez sur Facebook Marketplace de nombreux articles dont veulent se débarrasser les gens.

Ou même sur des pages Facebook comme Witroc live : Sur cette page, des ventes de vêtements sont organisées en live. Ce sont des vêtements invendus, les articles sont présentés puis une vente aux enchères est lancée.

On utilise principalement LeBonCoin pour les meubles et la décoration, mais vous y trouverez également des annonces de vêtements d’occasion.

 En fouillant sur Internet, on peut également trouver des personnes qui organisent des vide-dressings.

 

Tout dépend du coin ou vous habitez, vous pourrez même trouver de superbes articles dans des friperies. Tout en respectant les gestes barrières bien-sûr !

3 / ACHETER CHEZ DES CREATEURS RESPONSABLES ET MADE IN FRANCE

Pourquoi ne pas mixer des pièces de seconde main avec des pièces de créateurs ? Cela créer une tenue de fêtes éco-responsable unique et  à votre image !

 

Chez les petits créateurs, vous trouverez des vêtements originaux, car souvent les pièces sont produites en série limitée.

 

Au vu de la situation actuelle, il est d’autant plus important de soutenir ces petits créateurs, alors foncez !

 

Pour vous aider, Sans Prétention vous aide à trouver la tenue parfaite, en vous faisant une petite sélection de pièces stylées et éco-responsables.

TENUE 1. Chic et décontractée

Idée tenue fêtes éco-responsable avec créateurs

Envie d’être à la fois chic et décontracté ? C’est possible.

 

On a déniché la tenue parfaite : le pantalon Gall Takeshi de la marque Cœur Grenadine porté avec la chemise blanche Jima de chez Wedressfair. A associé avec le manteau Buffalo Eiji « Tobbaco » de chez Cœur Grenadine et l’ensemble soutien-gorge brassière/string de chez Sans Prétention.

TENUE 2. Raffinée en jupe

Idée tenue fêtes éco-responsable avec créateurs

Voilà la tenue parfaite pour danser jusqu’au bout de la nuit : la jupe droite kaki Babette associé avec la blouse noire Flavie de chez La Mode de Mélissa.

 

A accessoiriser avec les collants cuissardes de Rachel, le sac à main noir en liège de l’Atelier Inua et le joli collier Perles d’argent by Margaux de chez Tribu bohème. Et pour vos sous-vêtements, on vous propose l’ensemble foulard de chez Sans Prétention mais cette fois-ci en noir.

TENUE 3. Confortable et stylée en jupe longue

Les Idées de Sans Prétention pour choisir sa tenue fêtes éco-responsable avec créateurs

Allier confort et style, c’est possible !

 

Opter pour la jupe longue ‘Belle’ en velours de chez Cœur Grenadine, à porter avec un pull en maille comme le aurélia bleu ciel de chez Oppullence. Et en dessous, vous pouvez portez le sublime body noir de chez Sans Prétention.

 

Et pourquoi pas ajouter la jolie bague Padova et le béret noir issue de Carrousel Clothing.

TENUE 4. Elégante en jean

Sans Prétention vous propose Idée tenue fêtes éco-responsable avec créateurs

Rien de plus élégant qu’un total look noir. A compléter avec des accessoires pailletés pour faire étinceler votre tenue.

 

L’intemporel jean slim noir de chez 1083 est l’idéal. Grâce à sa taille haute, il galbera vos fesses et sublimera vos jambes.

 

Vous pourrez l’assortir avec la magnifique blouse Pia plumetis de chez Opullence et la jolie paire de bottines à talons Stella noire a paillettes à retrouver chez Soulye.

 

Pour la touche finale, vous pouvez rajouter la mono boucle crystal de chez Opullence.

 

Et pour casser le total look noir, vous pouvez porter le nouvel ensemble gris perle de chez Sans Prétention.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest