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Pourquoi Sans Prétention n’adhère pas au black Friday ?

Black Friday et surconsommation Pourquoi Sans Prétention n'y adhère pas ?

Nous sommes le 27 novembre 2020, cela aurait du être le  jour du Black Friday et d’une consommation irrationnelle ! Black Friday et surconsommation …

Et non le Black Friday n’est pas annulé, il est seulement reporté au 4 décembre, malheureusement. En ce jour particulier de sur-consommation, on vous explique pourquoi Sans Prétention, n’adhère pas au Black Friday.

Commençons par le début, les origines du Black Friday

L’histoire du Black Friday ?

Vous devez sans doute le savoir, le Black Friday est un concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis d’Amérique.

Le Black Friday se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving. Cette fête est aussi importante pour les Américains que Noël. Thanksgiving se déroule le 4e jeudi de Novembre.

Après quelques recherches, il semble que le terme « Black Friday » ait plusieurs origines. Je vous ai sélectionné les plus probables :

1/ On trouve cette expression « Black Friday » dans les années 1950 et plus précisément en 1951 à Philadelphie, dans un article traitant de l’absentéisme des employés le lendemain Thanksgiving.

2/ Dans les années 1960 toujours à Philapdelphie, le terme « Black Friday » fait référence au traffic routier et particulièrement aux embouteillages le lendemain de Thanksgiving.

3/ Dans les années 1980, le « Black Friday » change de sens et s’associe au commerce. L’ensemble des commerçants et détaillants s’approprie ce terme pour désigner les profits réalisée lors de cette journée. Les écritures comptables passent du rouge (déficit) au noir (profit).

C’est donc depuis les années 1980 que le Black Friday annonce l’ouverture officielle des courses de Noël. Dès le lendemain de Thanksgiving , les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises : c’est le Black Friday.

Black Friday et surconsommation !

Le Black Friday en France

Le « Black Friday » ou encore « Vendredi Noir » en français, voit son apparition en France en 2013 grâce à l’essor d’Internet et des ventes en lignes. Ce n’est réellement qu’en 2016, que les français prennent vraiment conscience de cet évènement.

 

Initialement les remises effectuées lors du Black Friday durent 24H. Depuis quelques années, on peut constater que le « Black Friday » s’étend tout le week-end qui suit ce « Vendredi Noir ».

 

A savoir qu’en France, les remises exceptionnelles s’appliquent particulièrement sur les ventes en ligne, contrairement aux Etats-Unis, qui privilégient des prix cassés en magasin ce jour-là.

 

En Amérique, les remises exceptionnelles sur le web, on lieu lors du Cyber Monday. Il s’agit du Lundi qui suit le Black Friday. En France, le Cyber Monday, n’est qu’une prolongation du Black Friday.

Les travers du Black Friday

Depuis quelques années, le « Black Friday » est devenu le symbole d’une surconsommation excessive ! Black Friday et surconsommation.

 

Proposer des prix aussi agressifs à un instant T, fait perdre au client la vraie valeur du produit et pousse à des achats, souvent irréfléchis et déraisonnés.

 

Cette pratique impact également le côté environnemental et social.

 

Pour pouvoir répondre présent lors de cette opération d’envergure de rabais, les entreprises poussent à produire toujours plus à bas coût en négligeant souvent la qualité et les conditions de travail.

 

Sans compter la partie logistique et la dépendance à être livré le plus tôt possible. Toujours plus dans un temps raccourci !

 

Aujourd’hui, nous achetons 60% de vêtements en plus qu’il a 15 ans, tout en les utilisant deux fois moins. Cette démarche ne répond plus à un véritable besoin. Ces achats peuvent être qualifiés d’achats compulsifs.

 

Et de vous à moi, quand vous achetez cette pièce de folie à -50% voire -70%, vous n’avez pas l’impression de vous faire avoir le reste de l’année ?

Le Black Friday chez Sans Prétention

Sans Prétention, travaillant sur une lingerie au juste prix dans une démarche de consommation responsable et de slow fashion, il est tout naturel de ne pas adhérer au mouvement du Black Friday.

 

Nos produits sont travaillés en fonction de vos demandes, de vos envies et dans une démarche environnementale et sociale.

 

Notre lingerie éco-responsable et fabriquée en France est au juste prix pour vous rendre la mode responsable accessible toute l’année. Quand nous avons besoin d’un soutien-gorge ou d’une culotte, il n’est pas normal d’attendre le Black Friday ou les Soldes pour pouvoir se les offrir.

 

Sans Prétention propose une lingerie à des prix reflétant la qualité et la valeur du travail de chacun tout en restant accessible tout au long de l’année. C’est ça aussi une démarche responsable !

 

Pour en savoir plus sur nos valeurs : ICI.

Make friday green again

Pour la première année Sans Prétention a la chance de faire partie du collectif Make Friday Green Again .

Ce collectif se mobilise pour une consommation plus raisonnée. En 2019, Make Friday Green Again s’inscrit comme l’alternative référente au Black Friday et rassemble plus de 700 marques. Réunies ponctuellement, toutes les marques du collectif ont fait le choix de ne pas prendre part au “vendredi noir”. À la place, elles ont prôné ensemble une consommation plus raisonnée et ont donné à leurs communautés respectives les clés de compréhension des enjeux d’une telle journée.

 

Make Friday Green Again propose, cette année encore, une alternative pour toutes ces marques qui souhaitent sensibiliser leurs communautés à une consommation plus responsable à travers des actions simples et concrètes à réaliser : prendre le temps d’analyser ses réels besoins, ses placards, réparer, revendre, recycler

Black Friday et surconsommation ! Et si vous preniez le temps de bien choisir votre lingerie …

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